L’esplanade intérieure du centre résidentiel de l’Ong Terres Rouges Bénin a servi de cadre ce jeudi 16 juin 2022 à la célébration de la 32è édition de la journée de l’enfant africain.
Au programme : discours d’ouverture, sensibilisation sur le thème de l’année, animations culturelles et jeux divers.A l’instar des Ong intervenant dans la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité, Terres Rouges Bénin a commémoré la Journée de l’Enfant Africain aux côtes des enfants en situation de rue.
En effet, la journée de l’enfant africain est célébrée chaque année en souvenir à l’évènement du 16 juin 1976 où des milliers d’étudiants sud-africains ont manifesté à Soweto pour exiger une éducation de qualité. Des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en place à l’époque.La Responsable Administrative et Financière dans son discours d’ouverture a rappelé que l’enfant en général et l’enfant africain en particulier est au est au cœur des activités de Terres Rouges Bénin qui, depuis 2009, œuvre pour le soutien, la protection et l’accompagnement psychosocial des enfants en situation de vulnérabilité. Cette année encore l’institution a décidé de marquer de façon spéciale cette journée en réunissant l’ensemble des bénéficiaires pour une matinée de réflexions et de réjouissance. Comme l’ensemble des acteurs de la chaine de protection de l’enfant, le thème sur lequel porteront les réflexions est « Elimination des pratiques néfastes affectant les enfants : les progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013 ». Ce thème nous interpelle à juste titre à fournir plus d’efforts non seulement pour maintenir les acquis en matière de protection de l’enfant au Bénin, mais nous exhorte à évaluer nos comportements et attitudes au quotidien en arrimage aux directions du plan de protection de l’enfant au Bénin et des autres acteurs afin que notre pays, atteigne l’excellence sur le plan de la promotion des droits et la protection des enfants. Pour un meilleur avenir, protéger les enfants est non seulement un impératif mais aussi et surtout une obligation de vie communautaire et de l’arsenal juridique de protection de l’enfant.
La RAF a remercié les bailleurs, les partenaires techniques et financiers ainsi que tous les acteurs qui œuvrent à nos côtés de Terres Rouges pour le bien-être et l’épanouissement des enfants en situation de vulnérabilité. Elle a souhaité du courage et bonne fête aux enfants avant de laisser place à la sensibilisation. Par rapport aux sensibilisations de la journée, les psychologues et assistants sociaux ont tenu en haleine les enfants sur les châtiments corporels, le travail des enfants et le mariage forcé et précoce. Ils ont terminé leur communication par les voies de records pour dénoncer les mauvais traitements quels que soient leur nature.
Le dernier moment de la journée de l’enfant africain à Terres Rouges est consacré aux animations culturelles et aux jeux divers. Les enfants ont passé une journée pleine d’allégresse aux côtés des intervenants. Déjà les regards sont tournés vers l’année prochaine pour de nouvelle édition.