Une délégation de la Commission Beninoise des Droits de l’Homme (CBDH-BÉNIN) était ce jeudi 28 juillet dans la commune de Sô-Ava en vue de mieux se faire connaître à aux conseillers communaux.
La délégation dirigée par la Vice-Présidente, Sidikatou ADAMON HOUEDETE a pris une part active à la session ordinaire de l’exécutif communal et qui a consacré à la CBDH un point à l’ordre du jour de cette rencontre présidée par le Maire.
À l’occasion, c’est au Rapporteur Général, Monsieur Serge Roberto PRINCE AGBODJAN qu’est revenu l’honneur d’exposer les mission, mandat, attributions, composition, les moyens d’action…de l’institution chargée de garantir les droits de l’homme sur toute l’étendue en alternant le Français et le Fon pour une meilleure compréhension des élus. Le rôle et les missions de l’ODH et de la section régionale n’ont pas été occultés.
Au terme de cet exercice, au cours duquel il a encouragé le conseil communal à consacrer une ligne budgétaire aux droits de l’homme, les conseillers n’ont pas caché leur satisfaction.
A travers des questions, observations et suggestions, ils ont manifesté un vif intérêt pour la question abordée par l’émissaire de la CBDH. En guise de perspective, une rencontre sur d’autres aspects de la mission de la CBDH est préconisée avec les élus de Sô-Ava.