Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, l’ONG FND a organisé une marche pacifique ce vendredi 10 mars 2023.

Partant du Centre de Promotion Sociale pour échouer à l’hôtel de ville d’Abomey-Calavi, cette marche vise essentiellement à adresser au maire de ladite commune ainsi qu’à son conseil, une motion de plaidoyer en faveur de la gente féminine. Il s’agit de de << plus d’engagement par rapport au genre et à la lutte contre les inégalités entre homme et femme et des mesures courageuses en faveur des femmes, auquel nous invite l’ODD5>>

L’ONG Famille-Nutrition-Devellopement, le Réseau des féministes du Bénin, Engenderhealth, soutenues par l’ambassade des Pays-Bas au Bénin ont manifesté de vive voix leur combat pour que les violences basées sur le genre soient éradiquées.

Devant le troisième adjoint au maire de calavi, Patrice Hounyè Azé et le responsable des affaires sociales, Blaise Soglo, la présidente de l’ONG FND,
Enongandé M. Héléna CAPO-CHICHI , avec une voix claire et précise a adressé au maire Angelo Ahouandjinou, le message de ses collègues.
Elle n’a pas manqué d’expliquer le choix porté sur la commune d’Abomey-Calavi pour cette marche.
Pour la présidente, le cas d’Abomey-Calavi est illustratif de la situation du Bénin en général où les violences basées sur le genre sont enregistrées chaque jour.

En se référant au thème international de la JIF 2023 qui est » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », Héléna Capo- Chichi estime que l’utilisation des réseaux sociaux et autres moyens de communications électroniques favorise la survenance des violences basées sur le genre en ligne où les femmes et filles font l’objet de divers abus dont notamment les sextorsions, les harcèlements, les chantages et autres
En plus du plaidoyer cité supra, la présidente de l’ONG FND,
Enongandé M. Héléna CAPO-CHICHI a également plaidé pour un soutien de la part du conseil communal aux organisations de la société civile pour faciliter leurs luttes contre les violences basées sur le genre au Bénin.
En recevant le plaidoyer, le troisième adjoint au maire, Patrice Hounyè Azé ayant représenté le maire a donné une assurance aux membres de l’organisation et OSC.
« Nous exprimons toutes nos félicitations à l’ONG FND et tous ses partenaires. J’ai pris acte de votre déclaration. Nous allons la remettre au maire qui va le transmettre au conseil communal. Nous sommes là pour promouvoir et protéger les droits des femmes, des filles et des hommes, pas de discrimination. Il y aura un écho favorable à vos doléances. Sous peu, le maire aura l’occasion de vous
appeler » a-t-il affirmé
Gatien ELEGBEDE