Le 19 Août prochain, Héléna Enongandé CAPO-CHICHI sera distinguée dans la catégorie « Manager d’organisation » par le réseau des femmes d’impact, un évènement de célébration du leadership féminin au Bénin et en Afrique.
Zoom sur la lauréate
Héléna Enongandé CAPO-CHICHI est une femme d’influence dans la protection et la défense des droits des enfants et des femmes au Bénin.
Elle a fait de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, un sacerdoce auquel elle a chevillé sa foi dès son jeune âge pour opérer un changement social au profit des filles et des femmes du Bénin.
Elle compte désormais au rang des femmes qui travaillent inlassablement pour une justice sociale au profit des filles et des femmes. En effet, dès l’avènement du Covid-19 en 2019, elle fut celle qui a très tôt assuré la veille et tiré la sonnette sur la recrudescence des abus sexuels et des violences conjugales au Bénin. Ses multiples dénonciations ont suscité l’intérêt des médias, ont alerté l’opinion publique entière et ont suscité d’autres actions de la part des autorités publiques.
C’est le cas de la tenue d’une session extraordinaire du cadre de concertation des acteurs de protection, tenue le 02 Juillet 2021 à la Mairie d’Abomey-Calavi et présidée par la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance.
Ses actions ne sont pas seulement limitées à des dénonciations, elle a assuré la prise en charge psychosociale, médicale et judiciaire de plus de 200 victimes avec l’appui des partenaires.
Elle a travaillé à la formation d’une quarantaine de jeunes activistes et féministes pour renforcer l’implication de ces acteurs dans la dénonciation, la prise en charge psychosociale et judiciaire des survivantes de VBG
Elle a assuré la médiation sociale et la conciliation au profit de nombreuses victimes de VBG et s’est investie à former une centaine de femmes y compris des survivantes sur les moyens de résilience économique dans le contexte du covid-19.
Elle a pénétré la communauté de la chefferie traditionnelle et a obtenu leur adhésion dans la lutte contre les VBG à l’issue des causeries éducatives organisées à cet effet.
Elle reste l’une des figures de proue dans la prévention, la prise en charge des violences basées sur le genre en République du Bénin.
Elle a déjà reçu plusieurs prix dont: le spécial Prix des Défenseurs des Droits Humains, décerné par l’ONG Human Right Priority en partenariat avec Amnesty International Bénin et la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, le 10 Décembre 2022 ; le Trophée “Ten Oustansing Young Person 2021”, (1er Prix TOYP 2021, catégorie contribution aux droits des enfants, à la paix mondiale et aux droits de l’Homme), descerné par la Jeune Chambre Internationale du Bénin, le 29 Mai 2021 ; Distinction « Modèle de Résilience » et « Femme Inspirante » de l’ODD5 (Egalité des sexes et autonomisation des femmes)) par l’ONG Héroïnes d’Aujourd’hui en
partenariat avec l’Ambassade des Pays Bas, le 11 Novembre 2022 ; Distinction “Ambassadeur de Paix” par la Fédération pour la Paix Universelle le
Jeudi 25 Mars 2021 ; Nomination « Femme Inspirante pour la décennie d’actions; Trophée » Activiste Sociale, des Africa Korede Awards », catégorie Or innovation du Grand Prix de l’engagement à la Promotion des valeurs familiales, de l’autonomisation de la femme et la protection des enfants, décerné par KOREDE CULTURE le 07
Décembre 2019; Distinction « African Women In Developpement AWID 2022 » des militantes
africaines exceptionnelles, actrices de changement et innovatrices sociales, par DONOR FOR AFRICA, le 08 Mars 2022 ; Trophée « Femme Modèle » de la commune d’Abomey-Calavi, dans la catégorie
Défenseur des droits des filles et des femmes, décerné par Fédération des Elus locaux
de la Commune d’Abomey-calavi, le 31 Juillet 2019; Trophée “RAANAN 2021” du leadership féminin en Afrique décerné par l’ONG IFE AFRICA le 29 Mai 2021 ; Trophée “Femme Leader” du “Grand Prix du Général Mathieu KEREKOU” décerné par l’ONG Etoile d’Afrik le 16 Janvier 2021 ; Distinction “Maman Africa’’ des Trophées Cléopâtre 2022 par l’ONG APFMAFRICA le 24 Février 2022 ; Prix du Vainqueur du Concours 60K Fans organisé par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin, en Août 2020 ;Trophée “Meilleure Jeune Leader Féminin” décérné par OLA CORPORATE le 15 Août 2020 à Parakou et puis à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, la Fédération pour la Paix Universelle a décoré Héléna Capo-Chichi«Ambassadrice de Paix » le 25 Mars 2021.
Gatien ELEGBEDE