Les défenseurs des droits humains jouent un rôle essentiel dans la promotion et la protection des droits fondamentaux de tous les citoyens.

Leurs actions courageuses permettent de faire avancer la justice sociale, de combattre l’injustice et l’oppression et de créer un environnement où la dignité humaine est respectée.
Pour mieux accomplir leur mission, la Coalition des Défenseurs des Droits Humains du Bénin
organise ces 23 et 24 Août 2023 à Lokossa un atelier des DDH sur le cadre juridique de protection des Défenseurs des Droits de l’Homme.
Il s’agit d’un atelier de partage des connaissances et des expériences pratiques sur les meilleures pratiques en matière de protection des Défenseurs des droits humains, de l’examen des approches stratégiques pour identifier les risques potentiels, de développer des plans de sécurité personnels, de renforcer les capacités de communication et de plaidoyer et de chercher des mécanismes de protection juridique et politique.
Cet atelier organisé par la CDDH-Benin est relatif à l’amélioration de la protection des Défenseurs des Droits de l’Homme au Benin et entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Advancing Rights in Bénin ». Il est organisé en partenariat avec la Commission Béninoise des Droits de l’Homme et soutenu par l’USAID à travers Américain Bar Association.
Pour Joseph GLELE, président du conseil d’administration de la CDDH-Benin, les Défenseurs des Droits Humains sont confrontés à de nombreux défis. Ces DDH font face à des risques énormes, des menaces et des intimidations qui compromettent leur sécurité personnelle et il urge de renforcer leur capacité et de mettre en place des mécanismes pour les protéger.
« Je tiens à rappeler que la protection des défenseurs des droits humains est une responsabilité collective. Les gouvernements, les organisations de la société civile, le médias et les citoyens doivent travailler de concert pour assurer un environnement sur et favorable à leur travail. Nous encourageons donc la coopération et la collaboration entre toutes les parties prenantes. Ensemble, nous contribuerons à créer un Bénin où nla voix des défenseurs des droits humains est entendue et respectée » a affirmé Joseph GLELE
Le représentant de ABA ROLI, a fait savoir que son institution accompagne cette activité compte tenu de toute son importance. Il s’agit d’aider la CDDH-Benin à comprendre l’arsenal juridique puis à redynamiser et activer un réseau des DDH qui accompagnent les activités de CBDH.
Procédant à l’ouverture e l’atelier, la vice présidente de la CBDH, Sidikatou Adamon Houedete, rappelle que la CBDH depuis son opérationnalisation travaille à renforcer son partenariat avec les acteurs de la société civile et les autorités étatiques à divers niveaux. Avec la mise en place d’une chambre de concertation au sein de laquelle siègent plusieurs OSC, spécialisés sur la thématique des droits humains, la CDDH-Benin a eu le mérite de bénéficier et d’être soutenu a travers l’initiative intitulé » Contribution à l’amélioration de la protection des défenseurs des droits humains ».
Les DDH qui prennent part à cette formation échangeront sur plusieurs thématiques dont: « Le travail des sections régionales: comment les DDH peuvent travailler avec les ODH? »; » Les instruments de protection des Droits Humains au Bénin »; « Rôle du parlementaire dans la chaîne de protection des Droits de l’Homme au Benin »
Gatien ELEGBEDE