Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Education aux Droits Humains au Bénin soutenu par l’Union Européenne au Bénin et mis en œuvre par Amnesty international Bénin en collaboration avec la Chaire UNESCO des droits de la personne humaine et de la démocratie, Amnesty International Bénin a organisé ce vendredi 06 Octobre 2023 à l’hôtel KTA de Cotonou, pour une trentaine d’hommes et femmes des médias, une formation sur les techniques de suivi,de documentation et de rapportage des droits humains (SDR).
Notion de droits humains: Généralités, caractéristiques, réalités et institutions de protection au Bénin ; rappel des exigences déontologiques de la presse Béninoise ; point des changements notés depuis le dernière formation, sont les grands moments de cette session de formation à l’endroit des hommes des médias.
Cette activité a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de l’engagement des professionnels des médias en faveur de la promotion et de la défense des droits humains, de réfléchir autour des pistes de pérennisation de la formation et de faire le suivi des engagements à faire savoir le coordonnateur Éducation aux Droits Humains à Amnesty International Bénin, Éric Orion BIAO.
A l’ouverture de cette rencontre
Le directeur exécutif d’Amnesty International Bénin, Dieudonné DAGBETO, rappelle que son organisation s’investit dans la promotion, la protection et la défense des droits humains, et Amnesty International Bénin est connu pour ses publications annuelles sur la situation des droits de l’homme au Bénin, en Afrique et dans le monde. Il précise qu’au delà que les journalistes soient des reporters des activités de son organisation, sa direction a plutôt souhaité que les hommes des médias soient des partenaires afin que dans le cadre de ce partenariat, ils soient mieux outiller sur les notions de droits humains. » Amnesty International Bénin a besoin des hommes des médias, car l’organisation seule ne peut tout faire d’où ce recyclage et avoir les journalistes sur la durée afin que tous ensemble contribuent à l’amélioration des Droits Humains au Bénin » va t-il conclure
La présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin, Zakiath Latoundji, a salué l’initiative et fait savoir que le métier du journalisme est évolutif et le journaliste a besoin de renforcer ses capacités. Elle affirme que quand on parle de droits humains, les hommes des médias sont concernés car que l’on le veuille ou pas ils sont avant tout des défenseurs des droits humains et le professionnel des médias doit actualiser ses connaissances. Elle va pour finir plaider que de telles initiatives soient pérennisées pour mieux actualiser les connaissances des professionnels des médias afin de mieux traiter les informations relatives aux Droits Humains.
A la fin de cette rencontre, les hommes des médias ont pris l’engagement de produire des articles sur les questions relatives aux droits humains afin de contribuer à la promotion et à la protection de la dignité humain